Avertir le modérateur

vendredi, 01 février 2008

J - 80 Bondy blog et moi





Le
Bondy Blog.fr est un peu le papa du "ChouChine.com".


Pour une présentation de ce blog je vous donne le lien du "qui sommes nous" du Bondy blog.


Pour ma part, c’est en mai 2006 que je découvre le Bondy Blog. Je travaillais dans une salle municipale où j’animais des aides aux devoirs, et un soir à la sortie j’aperçois un groupe de personnes qui attendent que je libère les lieux. Je leur demande alors qui sont-ils ? "Le Bondy blog" ! Je n’avais alors encore jamais entendu parler d’eux. 


Ils se réunissaient une fois par semaine et dés la semaine suivante, après avoir regardé sur le net ce qu’ils faisaient, je leur ai demandé gentiment en quittant mes enfants si je pouvais assister à leur réunion. J’assiste alors sans le savoir à ma première conférence de rédaction ! Ils se disaient qu’ils n’avaient encore jamais parlé de la communauté asiatique et qu’il serait bien que quelqu’un s’en charge. Toutes les têtes se sont alors tournées vers moi : là débute mon aventure au Bondy Blog. Mon un premier papier porta bien entendu sur la communauté asiatique et pour ne pas me prendre la tête, j’ai tout simplement écrit le parcours de mon papa. 


Quelques semaines plus tard, nous sommes invités à voir comment travaillent les bureaux du site internet : Le Monde.fr Je comprend alors que le Bondy blog ouvre des portes que je n’aurais jamais trouver seul. Puis tout va très vite s’accélérer : j’écris des articles pour le fun - chose que je n’avait jamais envisagé - le Bondy blog décroche des partenariats vraiment bétons : Yahoo Actualités, 20 minutes.fr, Télérama, Elle, Le Monde.fr, Canal Obs, Radio France, SFR, Sciences Po Paris, etc., du très beau monde !


Avec ça, moi j’étais encore à la fac et je m’ennuyais vraiment. Je décide alors de mettre les études entre parenthèses, de me trouver un job à mi-temps pour gagner un peu d’argent, mais surtout pour me laisser le loisir de travailler pour Bondy Blog.


Autre temps fort : Yahoo nous demande de couvrir la campagne présidentielle et législative avec notre angle... incroyable ! Je m’achète alors un appareil photo pour couvrir des meetings, moi qui ne m’intéressais vraiment pas spécialement à la politique. Aujourd’hui, le partenariat est avec 20minutes.fr pour qui nous venons de couvrir la campagne municipale.


Sans formations, mais avec beaucoup de terrain, le Bondy Blog offre alors aux jeunes membres de très bonnes expériences journalistiques. Alors pour ceux  que l’expérience de l’écrit ferait peur, laissez-moi vous avouer que c’était vraiment pas mon fort. Un jour que l’on interviewait Richard Descoing, je prendsis des photos et, juste comme ça, pour essayer, je filme une partie de l’interview. Et de là, est sortie ma toute première vidéo pour le blog.


Continuant sur ma lancée, je m’entraine avec différents supports sur le Web : l’audio, la vidéo, les diaporamas... Loin de gagner ma vie avec tout ça, mais c’est pas grave parce que je trouve ça très intéréssant.


Mon voyage en Chine ? J’y songeais depuis longtemps mais avec l’expérience du Bondy Blog je me suis dis que ce serait bête de ne pas faire un blog pour m’accompagner dans l’aventure ! Ainsi, pourrais-je concilier deux choses que j’apprécie ! C’est donc pour ça que le Bondy Blog est un peu le papa du "ChouChine.com" !

Commentaires

Bravo pour votre super article, assez complet et limpides, longue vie à votre blogging.

Écrit par : pronostic france honduras coupe du monde | dimanche, 15 juin 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu