Avertir le modérateur

mardi, 22 avril 2008

J+1 Un premier jour décalé

Il est minuit et demi du matin, heure de Paris, et l'avion s'apprête à attérir à Shanghaï. Sur les écrans de l'avion, hotesses et stewarts font une petite démonstration d'exercices physique assis pour se remettre en forme après plus d'onze heures de vol. Ridicules pour certains, d'autres se prêtent volontiers au jeu. Le voyage aura été long et tout le monde est impatient de débarquer.

Attérissage, bagages, douane : en l'espace d'une heure il est maintenant 7h30 à Shanghai ! Et c'est une nouvelle journée qui commence sans que nous ayons pu profiter de la nuit précédente ! A la sortie, un type vient nous chercher avec sa petite pancarte. Il échange quelques mots avec
Zhen puis nous indique de le suivre jusqu'au minibus avec lequel il est venu nous chercher. 

Zhen m'explique que son collègue nous a envoyé son chauffeur : pour le moment, tout glisse !
Mais nous ne resterons pas davantage à Shanghai : direction Hangzou ! Une ville située à 2 heures de route de l'aéroport. Sans plus tarder, nous empruntons l'autoroute. Pour la petite blague, voici ce que fera remarquer Mohamed en jetant un oeil par la fenêtre du bus : "Vous avez quand même des routes chez vous !"

L'essentiel du paysage est composé de plaines avec de petites maisonnettes au style très occidental. Avec un peu d'imagination on se croirait en Seine-et-Marne ! Depuis que nous roulons, j'ai comme l'impression d'être encore dans l'avion : Sur l'autoroute, c'est simple, c'est toujours tout droit ! Même pas un petit virage de quelques degrés. C'est bien simple, le conducteur pourrait même lâcher les mains de son volant.

Mais heureusement, le conducteur est vigilent et ne lâche les yeux ni du volant ni de la route. Alors forcément, passées quelques minutes, on s'est tous endormis. 

En me réveillant, je découvre la ville de Hangzhou que nous traversons pour rejoindre notre destination. C'est une ville plus que dévellopée, avec des autoroutes suspendues dans tous les sens, des milliers de personnes dans les rues, de grosses enseignes occidentales un peu partout et, bien entendu, plein de motards sans casque. Il n'y a pas de doute, nous somme bien en Chine ! 

La suite : hôtel, dodo, puis en fin d'après-midi, le collègue de Zhen vient nous chercher. Il nous emmène dans un resto chic où toutes sortes de poissons et fruits de mer sont encore en vie et pataugent dans les aquariums. A ceci près qu'il s'y trouve aussi d'autres espèces que je n'aurais pas cru comestibles... Notre premier jour en Chine nous donne le ton de ce qui nous attend pour la suite du séjour !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu