Avertir le modérateur

vendredi, 25 avril 2008

J + 4 Une journée de touriste

Quoi de plus excitant que d'explorer cette zone de production dans laquelle se trouve notre hôtel, dans la banlieue de Shenzhen ? Mes camarades n'étant pas de cet avis, je décide de les accompagner faire le touriste dans le centre-ville, repoussant à plus tard mon projet initial.


Notre journée de farniente débute tout de même avec 25 km de trajet (et 10 euros de taxis) pour se rendre jusqu'au centre. Nous demandons au chauffeur de nous déposer dans un coin où il y a de l'électronique. Le conducteur n'a pas raté son coup :  ce sont de véritables centres commerciaux qui commercialisent toutes sortes de composants électroniques. Des centaines, des milliers de stands vendent à peu de chose près le même matérial. Mais toute cette marchandise n'est destinée qu'aux fabricants. 

Après quelques minutes de marche, nous nous retrouvons sur une grande avenue commercial, certainement l'équivalent des Champs Elysées, mais à Shenzhen ! Ici, les magasins sont spécialisés : il y a le coin où tout le monde vend des téléphones portables, celui des jeux vidéos, celui de la hi-fi. Quant aux prix, eux, ne sont pas spécialement moins chers qu'en France. 


La nuit commence à tomber et la rue s'anime de plus en plus. Des vendeurs à la sauvette sortent de nulle part ! Certains propose des fruits, des t-shirts, des chaussettes, des vélos pliables et même des ordinateurs portables ! Mais les plus nombreux sont ceux qui proposent des jouets ou des gadgets.

Nous terminons finalement notre soirée dans un bar. Enfin, un "bar-boîte de nuit" devrais-je dire : les décibels à fond mais sans piste de danse ! Les tables qui s'y trouvent sont suffisamment hautes pour poser son verre sans le faire tomber et de bouger son corps. Les prix des consommations, tout comme ceux de l'électronique, sont aussi élevés qu'en France, voire plus. Dans la boîte de nuit, ce ne sont pas forcément des touristes qui consomment, c'est plus un endroit endroit pour les jeunes Chinois aisés ! La musique ? Une chanteuse remixe en Chinois bon nombre de tubes bien connus, mais c'est l'incompréhension totale pour nous lorsque le DJ passe un morceau de Michael Youn ! Et bien entendu, le jeu de dés est là... 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu