Avertir le modérateur

mercredi, 30 avril 2008

J + 9 Qingtian, une ville chinoise particulière





C’est assez difficile de partir à la découverte d’une ville telle que Qingtian quand sa population est aussi « fuyante ». Située dans la province du Zhejiang dans une région montagneuse, Qingtian a la particularité d’avoir depuis plusieurs décennies une grande partie de sa population émigrée à l’étranger et notamment en Europe. Si la ville compte à peu plus de 250 000 habitants, il y en aurait autant qui serait parti tenter leur chance hors des frontières. Une grande partie de la communauté chinoise à Paris provient d'ailleurs de Qingtian et de sa région.  








Une émigration qui au final fait aujourd’hui la richesse de la ville. Les enfants travaillent à l’étranger et envoient de l’argent à la famille. C’est grâce à ce revenu que Qingtian s’est beaucoup développée et le pouvoir d'achat des habitants ont attiré les enseignes internationales qui sont  arrivées depuis peu : on retrouve quelques magasins de vêtements communs à nos centres commerciaux, du style Esprit et il y même un KFC ! Mais pas encore de McDo, ce qui ne devrait certainement pas tarder. Les infrastructures se sont également agrandies : ce n’est qu’en 1999 que le premier pont a été achevé. Pour la famille de Zhen qui habite de l’autre coté du fleuve Ou Jiang, il fallait plus d’une heure pour se rendre dans le centre-ville le temps de prendre un bateau. Aujourd’hui, il y a 5 ponts et moins d’un quart d’heure suffit pour rejoindre Qingtian avec les routes qui ont été construites. Une autoroute a même vu le jour récemment, reliant la ville directement à Shanghai. 





 

 


Le centre-ville, grand d'un kilometre sur deux, est composé d’une grande place où se rend toujours beaucoup de monde. En début de soirée, ce lieu devient alors une immense salle de danse à ciel ouvert ! A en juger par le nombre de restaurants, magasins et hôtels présents aux alentour, il est facile d’en déduire sa popularité. En se promenant, on trouve également des quartiers beaucoup plus populaires et pauvres, des rues plus authentiques et des stands de brochettes qui apparaissent à la nuit tombée. 



 

 


Ici, les nombreux pousse-pousse et taxis sont à la limite de se battre pour avoir des clients. Mais lorsque les Chinois émigrés reviennent pendant les vacances d’été et remplissent d’un coup la ville, ce sont alors les usagers qui se battent pour obtenir un moyen de locomotion. En attendant, je n’ai aucun mal à trouver le mien : « Hep ! Pousse-pousse ! »



 

Commentaires

Bonjour, si tu a d'autre image, je suis preneur, ça fait des années que je ne suis pas retourné; Voila mon adresse mail : chennuo0142@hotmail.fr merci d'avance

Écrit par : chennuo | vendredi, 18 juillet 2008

Bonjour, moi aussi, je suis preneur si tu as d'autres images. Ca fait au moins 12 ans que je n'y suis pas retournee. La grand'place est totalement meconnaissable. Elle etait poussieuse et il n'y avait pas ces immeubles modernes. Merci pour ton blog ! Bonne continuite pour ton voyage.

Écrit par : Nathalie T. Walker | vendredi, 08 août 2008

bonjour a tous je suis a la recherche de bonne adresse de quingtian et de lieu de loisirs car nous partons faire les gilles ou nous serons plus de 45 personnes pour le nouvel an chinois de 2009.j'ai deja vu quelques photos mais juste de l'hotel et pas grand choses des abords et si vous etes interesser par des photos,vous pouvez me contacter et des mon retour,je pourrais vous les envoyer.

Écrit par : olivier | dimanche, 10 août 2008

Quand j’étais toute petite mon père a passé quelques mois en Chine ainsi cela n’est pas par oui-dire que je me suis familiarisée avec cette question de l’émigration chinoise. A propos, merci bien pour en faire part.

Écrit par : Rachel - Emo Boys | mercredi, 18 mars 2009

Bonjour, moi aussi, je suis preneur si tu as d'autres images. Ca fait au moins 12 ans que je n'y suis pas retournee. La grand'place est totalement meconnaissable. Elle etait poussieuse et il n'y avait pas ces immeubles modernes. Merci pour ton blog ! Bonne continuite pour ton voyage.

Écrit par : cheap auto insurance quotes | samedi, 05 septembre 2009

Very nice photo here. Nice

Écrit par : fotografia ślubna | samedi, 03 avril 2010

The group you somebody submitted in your writing is a mansion of uppercase foregather stemma. You should not layover your win.I am historical rhapsodic with your billet. Thanks a lot for bringing us.

Écrit par : funny quotes | samedi, 02 juillet 2011

The assemblage is nicely presented in publication, I am sublime to see numerous valued facts. Thanks for dispersion.

Écrit par : Acid Reflux | samedi, 02 juillet 2011

i la richesse de la ville. Les enfants travaillent à l’étranger et envoient de l’argent à la famille. C’est grâce à ce revenu que Qingtian s’est beaucoup développée et le pouvoir d'achat des habitants ont attiré les enseignes internationales qui sont arrivée

Écrit par : zoom seo services | mercredi, 06 juillet 2011

Your communicator shows your untune of creation and hardwork. Stir awesom. Protect on try.

Écrit par : zoom seo services | mercredi, 06 juillet 2011

Mon père est né à qingtian en 1903,je recherche sa famille son HUANG chienfang;merçi de me contacter

Écrit par : huang | samedi, 31 mars 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu