Avertir le modérateur

dimanche, 04 mai 2008

J + 13 Un chiot au stand de brochettes...

Alors que je commandais quelques brochettes de viande à un stand de rue, j’aperçois ce petit chien tout mignon accroché à un poteau. Il appartient à un vendeur de brochettes. Mais que fait-il ici ? Est-il destiné à terminer sur une pique ? En France, on trouve ça horrible de manger du chien car bien plus qu’une compagnie il est bien souvent considéré comme un ami. Néanmoins, c’est avant tout un animal comme un autre : on dit qu’un cochon est beaucoup plus intelligent et beaucoup plus affectueux qu’un chien, mais on le mange parce qu’il n’est pas beau, pas pratique à vivre et qu’il est délicieux à déguster ! Bref... Chacun son opinion.

Et ce chiot ? En Chine, le chien serait une viande de luxe, très cher au kilo, d’après ce que l’on dit. Mais des chiens errants dans la rue, j’en ai vu un paquet. Surtout dans les quartiers pauvres. Alors pourquoi ne leur saute-t-on donc pas dessus pour les manger ? Peut-être parce que certaines espèces seulement sont destinées à être mangées.

Beaucoup de Chinois possèdent également des chiens comme animal de compagnie ; il n’est pas rare de croiser quelqu’un en promener.



Quelques jours plus tard, je repassais à nouveau à côté du stand de brochettes, me demandant si le chien serait toujours là… Eh oui ! Il était là ! Personne ne l’avait mangé ! J’interroge donc le propriétaire, s’il est destiné à devenir une brochette : « Non, il n’est pas là pour être mangé, mais si tu veux, je te le vends ! » J’aurais bien aimé mais je ne peux m’encombrer d’un chien !

Peut-être que quelqu’un d’autre l’achètera. Mais pour en faire quoi… Je ne le saurais jamais !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu