Avertir le modérateur

lundi, 05 mai 2008

J + 14 La Zhen story...



C’est ici qu’est né Zhen, à Qingtian. Mais il n’aura pas le temps de la connaître : ses parents émigrent en France alors qu’il n’a que 3 ans et se lancent dans la restauration en Seine-Saint-Denis. Un métier qui demande beaucoup de sacrifices mais qui permet d’envoyer de l’argent à la famille au pays et également d’y retourner de temps en temps.

Après avoir échoué au bac, Zhen décide de mettre un terme à sa scolarité et ouvre un restaurant chinois à Fontenay-sous-Bois avec pour concept le buffet à volonté et du Wok : les clients composent leur repas d’aliments crus qui sont ensuite cuisinés par un chef devant eux.

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Zhen s’essaye à tous les business possibles dans le domaine de la restauration. Il obtient par ailleurs l’exclusivité de la première bière chinoise vendue en Europe, encore inconnue en France : la Yanjing. Sans compter son bizness de « cartes de restaurant ». Cela consiste à fournir gratuitement aux restaurateurs de belles et originales cartes de menus qui leur coûteraient chères à imprimer, en échange de quoi Zhen y place les publicités de produits qu’il distribue lui-même.

C’est justement les imprimeurs de cartes qu'il est venu voir lors de son séjour en Chine. Mais aussi des fabricants de nouilles et de raviolis chinois qu’il va proposer aux distributeurs de restaurants chinois. Si ça marche, ce sera certainement le jackpot pour lui ! Et tout ça, à moins de 30 ans et sans bac !

Depuis quelques années il se rend une à deux fois en Chine par an pour mettre en place toutes ses affaires et en profite pour aller dans sa ville natale qu'il connaît à présent par coeur. En tout cas, merci Zhen de m'avoir accompagné pour le début de mon voyage!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu