Avertir le modérateur

mardi, 06 mai 2008

J + 15 Jusqu'ici, tout va bien...

Cela fait à présent quinze jours que je suis en Chine, et il est temps pour Zhen de regagner la France. Nous irons prendre l’avion tôt demain matin, à l’aéroport de Wenzhou pour gagner Shanghai. De là, Zhen prendra son vol pour Paris. Quant à moi, je me retrouverai seul dans cette gigantesque ville...

Ce bout de chemin aux côtés de Zhen m’aura permis de faire mes premiers pas dans mon voyage et de me mettre dans le bain. De Hangzhou à Wenzhou en passant par Shenzhen puis Qingtian, c’est autant d’occasions d’améliorer un peu mon mandarin, la langue officielle chinoise. Mais je suis encore loin de la maîtriser parfaitement. Dès que je parle à un local, on remarque tout de suite que je ne suis pas d’ici. On me prend le plus souvent pour un Japonais ou un Coréen ! Alors, lorsque j’annonce que je viens de France, les gens sont très étonnés. J’explique donc que je suis d’origine chinoise et que je parle un dialecte du sud de la Chine, la langue avec laquelle mes parents m’ont élevé en France. Même en Chine, je fais partie d’une minorité.

Finalement, je crois que je me suis peut être un peu trop reposé sur Zhen, au mandarin parfait, et que je suivais dans ses affaires. Lorsque Mohamed était encore là, nous préférions rigoler entre nous, en Français, au lieu de m’intéresser à des choses qui ne nous concernaient pas. Et lorsque je me trouvais seul avec Zhen, nous étions à Qingtian, sa ville natale. Alors soit on se baladait en ville, soit on allait voir sa famille mais les conversations étaient dans un autre dialecte local.

Le calme avant la tempête ?

Car dès demain ce sera une toute autre histoire ! L’aventure en solo va débuter et je m’apprête à en baver ! Je ne sais pas ce qui m’attend à Shanghai, ce qui va se passer, ce que je vais y faire exactement, et tout cela me fait vachement appréhender.

Certes, je n’y vais tout de même pas complètement à l’aveugle ! J’ai réservé sur Internet une chambre dans une auberge de jeunesse. D’après l’annonce, ce serait la plus grande de Shanghai : je ferais donc certainement des rencontres. Pour la première fois, j’ai préféré prendre une chambre individuelle. Je ne me sens pas encore prêt à partager ma chambre avec des inconnus, surtout avec le matériel que j’ai avec moi. Ensuite, s’il y a possibilité que tout soit bien sécurisé, je tenterai alors ma chance !

Je ne sais pas encore combien de temps je resterai à Shanghai, on verra bien !

Peut-être le temps de chasser les premiers coups de cafards que j’ai eus. Rien de bien méchant ! C’était le début, je me demandais pourquoi j’avais eu ce délire de partir pour plus de 4 mois, chose que je n’avais encore jamais faite. Beaucoup de personnes et de choses me manquent déjà énormément, mes habitudes sont complètement chamboulées et je suis quasiment complètement déconnecté de la France. Je n’ai plus vu une seconde de TF1 depuis 15 jours, ni entendu parlé une seule fois de Sarkozy ! C’est dire !

Lorsque je me connecte à Internet, c’est juste pour remplir le réservoir de mon blog, répondre aux mails, jeter un coup d’œil sur le Bondy blog, 20minutes.fr et surveiller si le PSG va réussir à se sauver ou pas. En fin de compte, je me sens vraiment déconnecté ! A la Télé Chinoise ? pas de Sarkozy. On voit juste parler des JO à toutes les sauces ! 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu