Avertir le modérateur

mercredi, 07 mai 2008

J + 16 Shanghai Express



À 4h30 du matin, nous partons de Qingtian pour rejoindre l’aéroport de Wenzhou où notre avion nous attend. Décollage à 7h30 pour Shanghai. Arrivée 10h. A peine a-t-il récupéré ses bagages que Zhen les enregistre à nouveau pour Paris. Moi par contre, je garde les miens. Il est temps de dire « Au revoir » à mon compagnon de début de route et de me diriger vers le centre-ville de Shanghai.

Pour y aller, je prends le Maglev, train à sustentation magnétique, une petite merveille de technologie qui relie la trentaine de kilomètres qui séparent l’aéroport du centre-ville, le tout en 7 minutes chrono, avec une pointe à plus de 400 km/h !



Pendant l’attente du train, je fais connaissance avec un jeune Français venu travailler à Shanghai. Arrivés en ville, il m’aide à acheter mon ticket de métro sur une borne automatique : ma destination me coûte 5 yuans (0,5 €), mais au moment de payer il me manque 0,5 yuan. Je me rends alors au guichet où demande à la Chinoise ma destination : « Cao Yang Raod ». Elle me demande finalement que 3 yuans. J’ai certainement mal prononcé mon point de chute. Tant pis ! C’est parti pour le métro Shanghaïen !



Il est tout beau, tout neuf, prononce la station à chaque arrêt ! Un changement à Zhong Shan Park et nous voilà arrivés à bon port ! Comme je m’y attendais, mon titre de transport ne passe pas les tourniquets ! Premier réflexe : j’ai une envie folle de sauter par dessus mais ma ma valise et un agent de sécurité m’en dissuade. Je tente à nouveau de passer, l’agent me voit et je fais l’étonné. Il vient me voir, je fais le touriste qui ne connaît pas un mot et me demande de le suivre. Crotte ! Je vais quand même pas commencer par une amende ! L’agent vérifie ma carte magnétique et finalement me demande juste de rajouter 2 yuans ! Ouf !

En sortant de la gare, il fait chaud. J’ai la flemme d’enlever mon sweat-capuche que j’ai depuis 4 heures du matin, avec mon sac à dos et ma valise. Aux yeux des gens, tous en t-shirt, j’ai vraiment l’air ridicule. Après une demi-heure à chercher mon auberge de jeunesse que je ne trouve pas, je décide finalement de prendre un taxi ! Il me fera en fait 100 mètres, c’était juste à côté ! Pas grave. Arrivé dans l’auberge épuisé, pas de mauvaise surprise, ma réservation a été effectuée correctement. Une bonne douche et, bien entendu, sieste !

Après un bon dodo, je me réveille vers 22 h. Dans le hall d’entrée, se trouvent des ordinateurs avec accès Internet et plus loin un espace de restauration avec grand écran. À première vue, il y a un tas d’étrangers ici ! Je rencontre deux étudiants de Sup Info Nice avec qui je papote : ils sont là pour un stage. Et finalement je me joins à un groupe qui se rend à un concert d’un groupe français de musique électro, dans une cave. Dans le tas, il y a un Hollandais et une Américaine d’origine allemande avec qui je parle en anglais, une Anglaise, une Kazakh avec qui je parle en chinois et un Français avec qui je cause bien évidemment en français ! Moi qui suis venu en Chine pour rencontrer des Chinois, c’est pour le moment l’international que je côtoie !

Direction le Shlutter, une boîte-cave où trois Français terminent leur tournée chinoise. La soirée ne bat pas son plein mais étrangers comme Chinois bougent en rythme.



On reste un moment et c’est reparti ! Les filles veulent une autre musique ? Direction le Zapatas : cette fois-ci, c’est un véritable repère d’étrangers de Shanghai. À l’intérieur, toutes les nationalités se côtoient : Allemands, Russes, Japonais, Colombiens... Un véritable melting pot ! Chacun échangent ce qu’il vient faire en Chine : travail, vacances, études, il y a de tout ! Les prix des consommations sont eux forcément occidentales.



Il est alors près de 4 heures du matin. L’Hollandais a disparu avec l’Américaine-Allemande, la Kazakh avec un Colombien, tandis que l’Anglaise et le Français me pousse à continuer la soirée ailleurs. Mais non ! J’en peux plus, je veux aller dormir. Direction l’auberge de jeunesse pour un bon dodo !

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu