dimanche, 18 mai 2008

J+27 Faux billets : Je me suis fait avoir !

Lorsque j'ai tendu ce billet de 50 yuans (5 €) à la vendeuse de brioches, et celle-ci m'a répondu : "Désolé, c'est un faux ! " Non ! Je me suis fais avoir ! "Vous êtes sûre ?" lui dis-je, et son collègue à 2 mètres me répond à sa place : "Je le vois d'ici que c'est un faux ! " Je suis sûr qui'il mentait lui par contre !

Je me suis donc souvenu. C'est cet en...flûre de bâ...tracien de sa mè...che de moto-taxi qui m'a refilé ce billet ! Je me rappelle très bien avoir eu un doute. Le papier était inhabituel. J'ai vérifié l'hologramme qui était normal, je sentais les reliefs des dessins, je m'étais donc dis qu'il devait être neuf.

Je suis retourné plus tard dans la journée à la station de métro près de l'auberge, où beaucoup de moto-taxis attendent les clients. J'espérais le retrouver, mais rien. Les autres motos-taxis me dirent alors qu'il ne travaille pas là habituellement. Me suis donc fais avoir comme un touriste. J'en suis quasiment un d'ailleurs...

Je n'aurais peut-être pas dû me moquer de mon pote Vincent à qui on avait refusé un faux billet de 10 yuans (1€). Mais j'aurais dû être beaucoup plus vigilant, car en Chine, tous les commerçants vérifient scrupuleusement tous les billets qu'on leur donne.

Sinon, c'est tout.

Petites infos sur la monnaie Chinoise

RMB : Le renmibi dite "la monnaie du peuple" ou "la devise du peuple", c'est pareil. La monnaie est le Yuan. 1 Yuan se divise en 10 maos, même si sur les pièces est écrit "jiao", et 1yuan se divise aussi en 100 fens. Mais les fens commencent à disparaître de la circulation. Personnellement, je n'en ai jamais eu l'utilité.

1 yuan est égal exactement à  0,09312 €. Mais pour faciliter mes calculs et y ajouter les frais de commission je me fixe un cours personnel de 1 yuan = 0,1€.

Le plus gros billet existant est de 100 yuans soit 9,312 €. Les liasses de billets deviennent donc vite impressionnantes. Dans les distributeurs, il est possible de retirer au maximum 2 500 (232,8€) ou 3 000 (279,36€) yuans selon les banques. On se retrouve donc avec 25 ou 30 billets d'un seul coup.

Sur le recto des billets, figure le portrait de Mao Zedong et au verso, ce sont des lieux historiques de la Chine. Je ne vais pas tous vous les faire, mais j'ai juste envie de vous en faire un. Devinez, que représente ce paysage sur ce billet ?

C'est le palais du Potala ! Situé à Lhassa au Tibet.

Voici la liste des billets existants en circulation :

100 yuans = 9,31€

1 yuan

5 maos = 0,04€

1 maos = 0,009€

Billets et pièces en voie d'extinction :