Avertir le modérateur

samedi, 31 mai 2008

J + 40 (+ audio) La Chinese East Coast : Le RAP à Shanghai !




Ce soir là on me propose d'aller dans le quartier des arts pour assister à une expo car quelques amis avaient des invitations. "En tant que bloggueur tu te dois de passer par là !"  Sauf que moi et l'art , ce n'est pas le grand amour. J'y vais quand même, mais arriver sur place avec deux heures de retard à cause d' une fille qu'on a essayer de semer (on a pris un taxi et empêché qu'elle monte mais elle a grimpé dans un autre taxi pour nous suivre, mais là n'est pas du tout le sujet de l'article)... 

Une fois à destination, l'événement est fini depuis un bon moment. On m'explique alors qu'ici, c'est un quartier de petites ruelles avec plein de galeries. On se fait alors une petite promenade de nuit devant locaux fermés. Super! 



D'un coup, on entend de la musique... d'où vient-elle ? On cherche, on s'approche, qu'est-ce qui se passe ici? Et là surprise,  un petit concert de rap! Incroyable! Je m'attendais à tout sauf trouver des rappeurs en Chine! C'est en fait une soirée marketing pour une marque de t-shirt et un groupe de rap mets l'ambiance.

J'aurai dis qu'il y a moins d'une centaine de personnes, pas tous forcément avec le style rap mais d'autres par contre d'autres on le look complètement approprié! 



Le groupe " The light of Shanghai" enchaîne les chansons, dans le public, c'est un mélange de d'adeptes de rap et de personnes qui l-ont l'air de découvrir. Entre deux chansons, le leader du groupe de rap explique alors les différents symboles qu'on forme avec les doigts pour signifier la west coast, la east coast et tout le tralala... Pour terminer avec le symbole de la Shanghai east coast ! Un moment anthologique!



 Une petite pause intervient et ensuite, c'est l'heure des battle. Le leader du groupe demande 4 rappeur dans le public. L'un vient même de Hong Kong! Et deux à deux, ils s'affrontent comme Eminem dans 8 miles! Je ne comprends quasiment rien compris de ce qu'ils se disait mais les réactions du public réagitssaux mises à l'amende. Et pour désigner les vainqueurs, à l'applaudimètre évidement! 







 La soirée ne terminera pas très tard, sur les coups de 11 heures dans mes souvenirs. En partant de cette petite soirée rap, je savais que j'allais en parler alors j'ai acheter leur CD pour vous donner un petit aperçu de rap Chinois!  Ca rap en Anglais, et en Chinois... Il y en a même un qui se prend pour Snoop Doggy Dog! J'espère juste qu'ils fonctionneront de chez vous ! 


Ayant beaucoup de mal à comprendre les paroles, je fais écouter ses quelques chansons aux personnels de mon auberge. Mais pour eux c'est beaucoup trop rapide et la compréhension n'est pas évidente non plus. Ils retiennent toutefois qu'un morceau parle d'amour, une qui représente les jeunes de Shanghai, et que les paroles restent toujours très gentils dans l'ensemble. Ce n'est pas encore aussi engagé qu'en France. Et lorsque je leur demande si on peut y entendre des injures, on me réponds : "Non, si il y a des injures les gens n'écouteraient pas!"  

                                        

                                    "The light of Shanghai"


Cliquez sur les morceaux :


Wallen Fong

Snoop Doggy Gôu

Boobaping

Sinikim

Arké Lee

M Pokora tang


Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu