Avertir le modérateur

dimanche, 01 juin 2008

J+41 Petites annonces pour mariage : Les parents s'occupent de tout!Qui veut de moi ???!!!



 


Romain, mon fidèle correcteur de fautes d'orthographe, m'avait envoyé un article du Monde 2 sur des parents qui cherchaient une fiancée ou un fiancé pour leur enfant. Cela se passait à Pékin et à Shanghai. Justement, je suis à Shanghai, et je me suis dis que je me devais d'aller jeter un petit coup d'oeil ! Mais pas pour moi, hein... pour un ami... 


 


Ca fait déjà plusieurs week-ends que je cherche désespérément ce speed dating parental dans People Square et  je l'ai enfin trouvé. Ca y est ! Je n'ai plus qu'un petit pont a traversé pour rejoindre les parents en manque de gendres de belles-filles !

 

Une foule d'une bonne centaine de personnes se trouve là, essentiellement des parents mais aussi quelques curieux comme moi. Alignés par terre, accroché sur les plantes, suspendus sur des fils ou affichés sur des panneaux, les petites annonces sont légions. Celles-ci sont plus ou moins complètes. On y retrouve généralement l'âge, le sexe, la date de naissance, la taille (drôle de critère de sélection !) et un numéro de téléphone. Les plus complètes affichent le salaire, le pays d'où vient l'enfant, les hobbies et ce qu'ils recherchent exactement... 

 


 

 


Je me demande si à force d'observer ces fiches, quelqu'un ne va pas m'interpeller pour me proposer une charmante fille à marier ? Eh bien non, rien... Autant filmer ce que je vois : je sors  ma caméra et commence à filmer autour de moi. Mais très vite, on me demande d'arrêter. 



Je change donc d'optique et commence à prendre des photos de quelques petites annonces qui sont entièrement en chinois. Malheureusement je suis illettré dans cette langue : je ne  peux lire que la taille, la date de naissance, le salaire et le "caractère" qui signifie que c'est une fille. L'essentiel, aimerais-je dire, mais en fait pas du tout. Il n'y a strictement aucune photo des enfants concernés ! 


 

"C'est pas la peine de prendre une photo, c'est sa mère, tu peux lui parler", m'interpelle un homme en pointant une femme assise à côté. Je regarde alors attentivement l'annonce : c'est une fille née en 1978. Trop vielle pour moi! Je m'esquive alors discrètement... 




Deuxième interpellation : "Pourquoi tu prends une photo ? - Heu... C'est pour montrer à mes parents... - Pourquoi tu veux le montrer à tes parents ? T'as encore besoin d'eux ? C'est toi qui veux te marier, tu es assez grand pour décider tout seul !" C'est ça le truc : c'est qu'on a besoin de son père pour trouver quelqu'un, mais qu'on est seul à décider s'il vous convient. Comme il a l'air un passablement énervé je préfère m'esquiver à nouveau... De toute manière, c'était encore une fille de la fin des années 70.


 


Je vois ensuite trois jeunes filles, étudiantes, qui sont en train de filmer. On ne leur dit rien car elles expliquent aux gens que c'est dans le cadre de leurs études. Je tape alors la discute avec elles. Elle me confirme alors mes impressions. Il y a bien plus de filles sur les annonces que de garçons et elles ont toutes un certain âge très avancés. C'est une génération de filles qui ont un bon travail et qui se sont donc consacrées à leurs études et leurs carrières. Aujourd'hui elles approchent la trentaine si ce n'est pas déjà fait. Elles cherchent donc des hommes plus âgés et qui gagnent plus d'argent qu'elles et la demande est beaucoup plus grande que l'offre ! Elles m'apprennent également qu'il y a beaucoup de célibataires qui vivent à l'étranger et que les parents leur cherchent une Chinoise ou un Chinois. 



Elles me demandent ensuite si elles peuvent m'interviewer, carrément ! En Anglais en plus ! Je ne vous dis pas ce que ça a donné ! Je leur raconte alors que je suis blogueur, mon projet en Chine, comment j'ai connu cet endroit. Qu'en France le speed dating parental n'existe pas, que les couples se forment plutôt tout seuls, que je ne suis pas ici pour me trouver une femme mais juste pour parler de l'endroit dans mon blog et que j'ai une petite copine française (Ce qui n'est pas vrai...ou vrai... qui surtout ne vous concerne pas !).


 


Je quitte les filles et continue à prendre des photos. Mais rien à faire, encore une interpellation : c'est un homme très âgé qui me parle : "C'est la fiche d'un garçon que t'as pris en photo là !" Zut ! Qu'est-ce que je vais lui répondre à celui-là... "Heu... Je viens de France, je ne sais pas lire, alors je prends des photos pour ma mère - Tu cherches une femme ? - Heu... Oui ! - Attends, il y en a une qui habite en France, je vais voir si il y a ses parents !" Le type s'en va mais revient en me disant qu'elle n'est plus disponible. Je lui dis alors que je ne cherche pas forcément une Chinoise vivant en France. Puis il me demande mon âge, va faire un tour et revient en me disant qu'il n'y a pas grand chose pour moi. Une de ses amies arrive alors, très intéressée, me dit de l'attendre et qu'elle revient de suite. Mais elle se retourne et me demande mon âge. "J'ai 25 ans ! " Et là, déception, elle me dit qu'elle est désolé, mais ce ne sera pas possible ! C'est à n'y rien comprendre ! Je ne suis pourtant pas né fin 70 !




En fait mon pote le vieux m'apprendra que je suis encore jeune pour trouver femme dans ce genre de parc. Mais que fait-il ici ? Il a deux enfants, qui ont la trentaine, une fille et un garçon. Ils travaillent aux Etats-Unis et gagnent bien leur vie. Pour lui, il aimerait que ses enfants se marient avec des Chinois et ce que, d'après lui, eux  veulent aussi. Mais la difficulté pour le papa c'est de trouver le beau-fils et la belle fille-idéales. L'âge et le salaire  devront correspondre aux attentes, ils devront vivre aux Etats-Unis comme ses enfants, devront être Chinois mais surtout devront être originaires de  Shanghai !  Rien que ça ! Et tout ça depuis la Chine, alors que ses enfants autant que ses futurs beaux-enfants sont aux Etats-Unis. Les parents préfèrent prendre les choses en mains!




L'homme est là chaque week-end et il me dit qu'il connaît bien les différents cas d'ici, et qu'il essaie de donner un petit coup de pouce pour arranger des couples. Un agent patrimonial bénévole en quelque sorte. Il m'explique aussi qu'ici il y a des agences qui sont venus pour se faire de l'argent en vendant des numéros de téléphones de profils recherchés.




On revient ensuite à mon cas. Ma soi-disant recherche de femmes. Il me demande mon numéro et me dit qu'il m'appelle s'il trouve une fille qui cherche mon profil. Mais je préfère prendre son numéro car je compte pas qu'il m'appelle en me proposant vraiment une femme. L'homme poursuit cependant dans ses recherches et veut plus d'informations sur la femme que je souhaiterais, comme le salaire, l'âge, etc. "C'est pas important, je veux juste qu'elle soit belle !" L'homme éclate de rire mais la surprise viendra d'une des étudiantes venue nous écouter : "Mais je croyais que tu avais déjà une copine en France ! Et toute manière tu quittes Shanghai dans quelques jours !" Et là... l'homme comprend que j'étais qu'un imposteur... Je m'esquive cette fois-ci définitivement... 


 


Dans tout ça, je me demande vraiment si tous les enfants sont au courant. Un jour, ma maman est venue et m'a montré une photo : "Elle te plaît elle ?" Comment j'ai flippé ! Pas de la fille, mais qu'elle m'ait ramené une photo ! Forcément, c'était une Chinoise. Les Chinois ne se cachent pas de leur préférence communautariste. Il y a quelques années, ma mère m'avait dis qu'elle ne tolérerait pas que ma future femme ne soit pas chinoise. Pour mes soeurs, ce n'ést pas grave si elle se marie avec un Jean-Claude, un Mamadou ou un Rachid. Mais moi, je suis un garçon et ça change tout. Pourquoi ? Difficile à expliquer, mais en gros la femme "intègre la famille de l'homme"




Mais, ô joie! , récemment, Maman a changé d'avis. Elle m'a dit qu'elle aimerait bien rencontrer ma petite copine même si elle n'était pas chinoise. Sachant qu'elle pense qu'une relation n'a pour but que le mariage : "Tu pourras te marier avec qui tu veux, même si elle n'est pas chinoise. Tant que tu l'aimes, c'est le plus important.  Mais présente-moi uniquement celle qui deviendra ta femme. - OK Maman !"







Commentaires

L'apparence physique compte beaucoup pour les chinois. Donc, plus un garcon est grand, plus il en impose.
Quand j'ai voulu presenter mon futur mari a ma mere, sa 1ere question a ete : est-il chinois (non) ; sa 2eme question : combien il mesure (1.60m, environ). Tout pour plaire...

Écrit par : Nathalie | vendredi, 08 août 2008

je suis passionné et sa m'interresse

Écrit par : nsouandele kouthang | vendredi, 19 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu