Avertir le modérateur

samedi, 07 juin 2008

J+44 Shanghai - Fuzhou : 18 heures de train... Dortoirs



 


C'est parti pour la ville de Fuzhou (Prononcez le Foudjo) ! Pourquoi cette destination ? Tout simplement parce que je souhaite me rendre à Hong Kong qui se trouve à 1 200 km à vol d'oiseau, mais je n'ai pas envie de prendre direct un oiseau... heu, un avion. Du coup, je vais le faire en quelques étapes en commençant par Fuzhou qui se trouve à mi-chemin. 





C'est en expliquant cela à Michael, le Sud-Africain qui va normalement devenir célèbre, qu'une idée lui est venue. "Oh ! Je connais une amie là-bas ! Je vais venir avec toi !". Si tu veux Michael ! Et quelques jours plus tard, il est arrivé avec les billets de train pour Fuzhou ! 





En Chine, les trajets en train peuvent être très longs ! Jusqu'à 24 heures ! Mais pour ma destination, ça va, il n'y a que 18 heures. C'est à 600 km, mais il y en a pour plus de 1 000 km de rails, desserts d'autres gares avant la destination final et surtout ce n'est vraiment pas une flèche. 





4 catégories sont disponible pour le train. Les " sièges durs " : pour les plus modestes,  mais qui sont en fait des fauteuils corrects comme dans nos TGV. Les "sièges mous" qui sont l'équivalent des premières classes. Les "couchettes dures" qui ne sont pas des lits en bois mais un petit matelas correct pour dormir ; ils sont sur 3 niveaux. Et enfin les "couchettes molles", ce sont des cabines de 4 grands lits confortable superposés deux à deux. 


 


 


Il n'y avaient plus de couchettes molles, alors Michael à acheter des "couchettes dures". On expliquait à un Chinois qu'on était content d'avoir réussi à obtenir les lits les plus hauts afin d'être tranquilles, mais celui-ci nous a dit que non. Que le troisième étage c'est pas bien parce que le chiffre 3 est un mauvais chiffre ! Michael a également réservé un hôtel sur place. Génial ! Il s'est occupé de tout ! Je lui ai dit qui je ne resterai certainement pas plus d'une semaine à Fuzhou et qu'ensuite j'irai dans la ville de Xiamen. Lui non plus ne sait pas combien de temps il restera. Il me dit alors qu'il a de quoi vivre un mois, qu'il ne sait pas s'il partira avant ou après moi, s'il retournera à Shanghai, ira dans la ville de Xi'An ou m'accompagnera à Xiamen. Trop compliqué tout cela, pensons juste à aller prendre le train ! 



Nous disons au revoir à nos amis de Shanghai, puis nous prenons le métro. Arrivés à la gare routière, très simple, je suis Michael qui maîtrise le chinois. Une fois dans le train, à ma grande surprise, nos "couchettes dures" ne sont pas à l'intérieur de cabines. C'est un wagon-dortoir ! Les lits sont sur trois niveaux et tout le monde entend tout le monde ! Assez délire ! 



Les lits sont assez étroits mais suffisants pour une nuit de sommeil. Au bout des lits, un couloir d'à peine un mètre permet le passage. Des petites tables et des strapontins ne facilitent pas non plus les passages.




Le départ est à 17h30 et nous arriverons le lendemain à 11h30. Le train démarre. Tout le monde parle, bruyant pour certains, chaleureux pour d'autres, sans oublier le personnel qui passe pour proposer à manger des livres à lire... Il y en a même un qui se mettra en bout de wagon pour crier et vanter la bonne qualité des chaussettes qu'il vend ! Malgré que Michael lui explique qu'il chausse des sandales, le type aura tout essayé pour lui refiler un lot de trois chaussettes !





La nuit tombe, la petite fille qui dort avec son papa en dessous de moi s'est endormie comme bon nombre des voyageurs. La bimbo qui disait au revoir à son homme sur le quai commence à flirter avec un autre type (malheureusement pas moi). Moi je vais me chercher de l'eau chaude pour mes nouilles instantanées tout à coup, la lumière s'éteint. C'est un vrai dortoir ! Pas de lumière individuelle, si tu veux pas dormir, tu te débrouilles. Juste les veilleuses dans le couloir assurent le minimum. 




Le train roule, s'arrête, des voyageurs montent et descendent... Je m'endors et demain, je serai à Fuzhou...




Les plus courageux : 18 heures assis ! 



 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu