Avertir le modérateur

lundi, 16 juin 2008

J+52 Mais où suis-je ???


 


Un hôtel bidon, rien à manger dans le coin, je ne sais même pas dans quelle ville je suis ! Autant partir aujourd'hui, mais non ! Moi et ma logique avons décidé de quand même rester une petite journée histoire de voir ce qu'il y a ici. 


Tiens ! En regardant par la fenêtre de ma chambre, c'est le parking de la police ! Mais c'est quoi toutes ses motos ? Des perquisitions? 





Je me rends à la réception de l'hôtel pour leur annoncer que je reste une nuit de plus. La porte derrière le comptoir donne sur pièce avec plusieurs lits et une TV. Comme très fréquemment en Chine, le domicile est le même lieu que celui du travail. Je demande également à combien de temps est la ville de Chaozhou, ma destination initiale. Elle serait à une heure de route. Je redemande également honteusement le ville dans laquelle nous nous trouvons, mais à la prononciation de la réponse, incompréhensible. Tant pis. Sortons faire un tour. 


En arrivant hier, contrairement à toutes les autres villes que j'ai vu, il n'y a pas encore de grands buildings partout et pas de constructions mirobolantes. Du peu que j'ai vu, l'environnement avait l'air très vétuste.  





Tout juste devant l'hôtel, une délimitation au sol. A droite la ville bien bétonnée, et à gauche une rue qui a l'allure de casse. 




 





 


Forcément, pour ma petite promenade, je préfère la casse ! Je rentre à l'intérieur, la route est en mauvais état et les quelques commerces sont plus que modestes.


 






Nous sommes en début d'après-midi et l'on peut apercevoir quelques personnes en pleine sieste.






 


Un peu plus loin,  je traverse un petit pont, puis j'ai l'impression de me retrouver dans une zone industrielle, mais les édifices sont bien des habitations. Des foyers qui servent en même temps de lieu de travail comme des épiceries, des ateliers de coutures ou encore de boutiques d'électroménager. 







 


J'aperçois un vieil homme qui coupe du bois. A côté de lui, sa femme et derrière eux, leur petite épicerie. J'entame la conversation en leur achetant une brique de jus de thé. Un yuan (0,1€) me demande la dame. Je lui tends une pièce d'un yuan mais celle-ci me la refuse : "Non, ici on accepte pas les pièces!" - "Pourquoi?"- "Personne ne les connaît ici". Je lui donne alors un billet d'un yuan, pendant qu'elle scrute la pièce comme ci elle n'en avait jamais eu. On se comprend en Chaozhou, mais il est évident que je sens une différence immense. Des expressions, des mots se retrouvent mais surtout divergent. Je leur demande alors à quoi sert le bois que le grand-père est en train de couper ? Ils me répondent alors que c'est pour chauffer l'eau, pour pouvoir se laver. "Vous n'avez plus besoin de tout ça vous maintenant !", Me lance la vielle dame. 


 



 


Elle me raconte également qu'elle a trois enfants, des garçons. L'un a des problèmes mentaux, il est parti se coucher, et les deux autres ne vivent plus ici. Ils sont à la campagne où ils cultivent. Je lui demande si les champs sont loin. Elle me dit alors qu'autrefois il y avait des champs partout dans le coin, mais qu'aujourd'hui, ils ont construit partout partout partout ! Et qu'à présent, ils faut aller très loin pour atteindre les premiers champs. Le papy a fini de couper son bois, c'est alors la mamie qui s'occupe de tout ramasser et de le mettre dans un sac plastique. Je leur dit au revoir et m'en vais faire un tour en ville. Je me rends compte alors que ce fameux quartier de "la casse" est entouré de béton. Moi qui pensais que j'étais à la limite de la campagne, eh bien non. C'est juste un quartier où les habitants ont préféré rester avec leurs moyens modestes, comme s'ils avaient refusé l'évolution urbaine.

Tant qu'ils se sentent bien !




Et à peine à 500 mètres de là... ça continue de construire !


 




Quant à moi, je ne sais toujours pas dans quelle ville je me trouve. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu