Avertir le modérateur

dimanche, 29 juin 2008

J+63 Good morning Hong Kong !

Je ne suis finalement resté que deux petites nuits à Shenzhen. De toute manière, il n'y a que du shopping à faire ici. J'aurai bien faire un tour des usines, mais je doute qu'on y pénètre comme on visite des temples. Mais je vous fais quand même une courte présentation de la ville de Shenzhen. 


Séparé de Hong Kong par sa frontière, il y a encore une quarantaine d'années, Shenzhen n'était encore qu'un petit village de pêcheurs. Ce n'est que dans les années 70  que le gouvernement lui donne le statut de zone économique spéciale. Et aujourd'hui, Shenzhen est devenue en quelques dizaines d'années une ville d'affaire géante avec des gratte-ciel dans le centre-ville et ses usines plus en périphérie. Pas de vieux quartiers, tout est neuf ! 

Situé dans la province de Guangdong, on parle plutôt le Mandarin car la majorité de la population provient de toute la Chine. Les "locaux" ne représentent à peine que 5% de la population. Une spécificité propre à la ville.


Du coup pour moi, les seules choses à faire là  où j'étais était de me balader dans le centre commercial juste à côté qui est tout simplement immense et possède même une patinoire à l'intérieur!

 

Voilà donc la raison pour laquelle je quitte dès aujourd'hui Shenzhen pour me rendre à Hong Kong. 

Pour y aller, je sais qu'il faut que je passe par la gare de Luohù là où je suis arrivé à Shenzhen, et ensuite je ne sais pas comment ça va se passer. J'ai réservé une chambre à Hong Kong, je n'ai que la station de métro et la rue. Le site de réservation a oublié d'indiqué le numéro de la rue !

Une fois arrivé à la a gare de Luohù où s'arrête le terminus du métro, je dois encore passer par l'obstacle de la douane. Hong Kong, c'est la Chine mais pas complètement tout de même. Il y a les passages spéciaux pour les Chinois et Hong-Kongais qui font des passages très fréquents et un autre passage pour les "Foreigners" comme moi. C'est exactement les mêmes formalités que lorsque l'on arrive dans un pays étranger. Passeport, tampon de visa, petit mot pour sortir de Chine, et petit mot pour rentrer à Hong Kong. Il faut même enlever son couvre-chef dans un couloir pour être pris en photo.

Sorti de cet univers administratif, miracle ! Je tombe sur le métro directement ! C'est le terminus et le début d'une ligne de métro des deux côtés de la Frontière.

Les échanges entre la Chine et Hong Kong se font donc ici, essentiellement par Shenzhen. Voici également une petite description d' Hong Kong.  Ancienne colonie britannique, ce territoire d'une supercifice d'un peu plus de 1 000 km2 a été rétrocédé à la Chine en 1997. Hong Kong est l'une des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine. Elle obéit aujourd'hui au principe "Un pays, deux systèmes". C'est à dire qu'à l'heure actuelle, Hong Kong est autonome. Elle conserve son propre système légal et politique, ses propres lois sur l'immigration, son drapeau, son  emblème, ses équipes sportives nationales et bien entendu sa monnaie. La Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie au moins 50 ans après la rétrocession, c'est-à-dire jusqu'en 2047. 

Mais aujourd'hui c'est l'une des économies les plus libérales au monde, un pôle financier et commercial d'envergure mondial et avec ses quelques 7 millions d'habitants, c'est l'une des villes les plus  dens au monde sachant que l'endroit est très montagneux. 


Revenons à moi, c'est mon blog ! 

En arrivant sur le territoire de Hong Kong pour m'acheter un billet de métro, mes yuans de me servent plus à rien. Petit tour au distributeur, et c'est parti pour le métro. J'ai toute la ligne à me taper. 

Une fois arrivé à destination, je sors du métro et là du monde dans tous les sens. Les voitures roulent à gauche, les conducteurs dans les voitures sont à gauche, et les bus ont deux étages. On se croirait presqu'à Londres ! Je trouve la rue de mon hôtel : Nathan Road. Mais elle est immense et je n'ai pas de numéro. J'en ai marre de chercher et décide de les appeler. Mais mon téléphone avec ma puce Chinoise "China Mobile" ne fonctionne pas ici ! Nous ne sommes vraiment plus en Chine ! 

Finalement je trouve une pancarte qui indique "Chung King Mansions". Ce n'est pas mon hôtel mais c'est là qu'il se trouve ! Sur ma réservation, est inscrit bloc C, ascenseur 6, réception au 15e. Ma chambre se trouve au 6e. 


Une fois arrivé sur place, le hall est en fait un espèce d'immense zone marchande. Le nombre de blacks et d'Indiens est impressionnant. A l'intérieur, il n'y a quasiment plus de Chinois ! Dépaysement total ! De suite, des Indiens viennent me proposer des chambres, il m'annoncent les prix... 30, 40 % moins chers que ce que j'ai réservé... Il y en a même un qui m'a presqu'arraché ma valise pour que je le suive. "Just to see !" Me disait-il et ne croyait pas que j'avais déjà réservé mais on m'avait prévenu de ne pas suivre ceux qui me feraient des propositions, j'en reste donc à mon plan initial. 



L'endroit est plein à craquer ! Pour emprunter les ascenseurs, il faut faire la queue et patienter plus d'un quart d'heure en repoussant les assauts des Indiens qui viennent vous proposer un hôtel. Arrivé à mon étage, il y a en fait je ne sais combien d'hôtels ! Si c'est comme ça à tous les ascenseurs et à tous les étages, ça doit être un sacré bon bizness !

Arrivé à la réception, je suis surpris de voir un black derrière le comptoir ! Enfin... J'ai ma chambre minuscule, mais content d'être arrivé ! 

Ca y est ! Je suis à Hong Kong ! 

Commentaires

Je ne fais qu’admirer les découvertes pareilles des pays restant fermés, Dieu Merci, au flux touristique, mais qui représentent une belle exemple de l’alcôve naturelle, c’est si bien que vous en avez fait part, merci bien à vous !
C’est vraiment le voyage de classe qui est prédicté par la force de votre esprit et de vos aspirations. Bon voyage, donc !

Écrit par : Callum - Reservar Hotel En Londres | mardi, 24 mars 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu