Avertir le modérateur

jeudi, 03 juillet 2008

J+66 Allo! Où t'habites Tonton ?


 


 


L'intérêt de venir à Hong Kong est bien évidemment de rendre visite à ma famille. Ainsi je pourrai voir comment ils vivent, ce qu'ils font. Je les connais très peu. Pour la plupart, je ne les ai vus que quelques semaines lorsque j'étais venu ici il y a 15 ans. Il n'y a que tonton que je connaisse un peu. Il était venu en France pour rendre visite à ma Grand-mère, sa maman.  


Mais je m'y suis vraiment pris à l'arrache pour venir le voir. Je n'ai ni adresse ni téléphone et je n'ai aucune idée de son adresse. Je ne l'ai même pas appelé lorsque j'étais en France pour lui dire que je passerai. Hong Kong est constitué de plusieurs îles, et si sa se trouve, je ne suis même pas sur la bonne ! Ce n'est qu'une fois arrivé à Hong Kong même que j'envoie un mail d'urgence à ma famille en France pour qu'elle me trouve le numéro de téléphone ou  son adresse. Heureusement qu'avec 5 frères et soeurs très Internet je reçois une réponse très rapidement. Enfin ! j'ai un numéro de téléphone. 





Mais ma puce chinoise ne fonctionne pas ici ! C'est donc la bonne vieille cabine téléphonique que j'utilise. J'appelle donc Ton qui était au courant que j'allais passer. Tant mieux. En plus, il est OK pour que je vienne dormir à la maison. Mais au moment de m'expliquer où il habite, je n'arrive pas à comprendre l'adresse qu'il m'indique. Je lui dis alors où je me trouve mais avec mon accent "français" c'est lui qui ne comprend pas. Je lui dis alors que je le rappelle plus tard. Etrangement à la fin de la conversation la cabine téléphonique me rend la pièce que j'ai insérée ! 




Je me décide alors d'aller m'acheter une puce de téléphone de Hong Kong. Ainsi lorsque j'irai chez tonton en taxi, je l'appellerai pour qu'il explique l'adresse au chauffeur.


Je me rends juste en bas de mon hôtel dans la galerie marchande et c'est chez un Indien que je demande une puce téléphonique. J'en profite pour lui demander quel est le téléphone le moins cher ? Le mien étant sur le point de rendre l'âme. Et l'Indien me sort alors un téléphone " Nike ! " Trop délire ! 350 $HK (35 €). Allez ! Je l'achète ! Avec en plus une puce à 10 euros, je pourrais apparemment appeler pendant plusieurs mois d'après le vendeur. Un Indien qui vend un téléphone à un Chinois à Hong Kong. Vraiment le monde à l'envers ! 





Je prends donc un taxi, j'appelle Tonton, et un quart d'heure après j'arrive à destination. Tonton est là dans la rue, il m'attend ! Il se précipite pour payer le taxi. On se dit bonjour, il m'aide à prendre ma grosse valide et on monte. Je découvre alors son appartement mais également sa petite famille. Il est marié, et a trois adorables petits enfants ! Cela fait moins d'un an qu'ils ont emménagé ici. Auparavant, ils vivaient tous les 5 dans la maison familiale dans une même chambre. Mais à présent le couple a réussi à acquérir son propre appartement. Ils avaient acheté un tout petit appartement, mais quelques mois après l'Etat avait besoin du territoire et leur a racheté presque le double du prix. Une véritable aubaine qui leur a permis d'acheter ce nouvel habitat bien plus grand. Loin des quartiers d'affaires avec les immenses buildings, Tonton travaille dans un supermarché et sa femme dans un restaurant. Ils ne roulent pas sur l'or, mais gagnent 5 fois plus que s'ils faisaient la même chose en Chine. Oui, le niveau de vie à Hong Kong y est bien supérieur. 




 



 





L'appartement est au 5e étage sans ascenseur. Mais ici l'immobilier est très cher et un ascenseur ça prend de la place !  Très peu d'appartements possèdent donc un ascenseur. Comme je suis arrivé, il va falloir se serrer un peu. Il y a la chambre parentale et la chambre des enfants. L'aménagement est simple, les trois bébés vont aller dormir avec maman, et Tonton et moi, nous prenons la chambre des enfants ! 



Je ne sait pas combien de temps je vais rester ici. Le temps de me reposer un peu. Ensuite, certainement en bus et en train, j'irais en direction de Pékin !





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu