Avertir le modérateur

vendredi, 04 juillet 2008

J+67 Je sème le vent mais récolte la tempête


 


 

Tonton souhaitait m'emmener me balader mais aujourd'hui ce ne fut pa


possible. Une tempête tropicale s'est abattue sur Hong Kong et le niveau T3 à été donné dans la journée.


Ici la population est habituée. Un typhon comme celui qui est passé il s'en produit jusqu'à deux ou trois par an maximum. Néanmoins certaines années, il arrive qu'il n'y en ait aucun. Il a fallu malheureusemen que ça arrive le jour où j'étais là. 


Un système d'alerte à trois niveaux est mis en place pour prévenir la population : T1, T3 et T8. Pourquoi ces numéros ? Je n'en sais strictement rien. 




Les radios donnent continuellement les niveaux d'alerte. La télévision également, quelque soit le programme une petit icône indique le niveau d'alerte aux téléspectateurs. A T1, cela signifie que le typhon est dans un rayon de 800 km, et qu'il faut faire gaffe. A T3, il y des vents violents avec des pointes à plus de 100km/h. Et à T8, cela signifie que le typhon est sur Hong Kong. A ce moment là tout est fermé, des consignes de sécurités sont alors données à la population. Il est demander de s'éloigner des fenêtres, de renforcer les volets et s'abriter. Les rues se vident complétement. Les vents atteignent alors des pointes de 180 km/h. Bref, c'est la grosse tempête !


 



Le niveau d'alerte T8 a donc été atteint cette nuit et a duré jusqu'au lendemain en fin de matinée. Les enfants étaient tous contents car d'office ils sont exemptés d'écoles ! Je suis bien évidemment resté tranquille à la maison. Le calme revenu après la tempête, je suis allé faire un petit tour. Dans les rues, tout était comme d'habitude. Dans le parc j'ai juste vu un arbre arraché. Mais je suis vite rentré parce qu'il s'est remis à pleuvoir.  

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu