Avertir le modérateur

lundi, 14 juillet 2008

J+76 Retour dans une autre Chine... Sur la tombe de grand père.


Je quitte Hong Kong, ce territoire bien particulier de la Chine. Je vais donc reprendre le train qui m'emménera à la frontière entre ces deux terres. Tonton va m'accompagner en Chine. Il est d'accord pour m'emmener voir la tombe de grand père qui se trouve à une heure de la frontière. La femme de tonton me propose d'aller dormir chez sa famille que je ne connais absolument pas. Je ne savais même pas qu'ils existaient. J'accepte car je me dis que ce sera toujours quelques nuits en moins à payer.


Je dis au revoir à la petite famille et nous partons en direction de Shenzhen. Douane, tampons, formalités. Mais nous n'avons rien à déclarer et nous nous rendons chez la belle famille. C'est l'un des beau frère de tonton qui nous emmène nous recueillir sur la tombe de grand-père. Apparemment ils sont riches car le beau frère possède une voiture. Ce qui est accessible uniquement lorsque le niveau de vie est largement au dessus de la moyenne. 


Après une heure de route, nous arrivons au cimetière. J'étais là il y a quinze ans lors de l'enterrement. Je me souviens d'un cimetière magnifique sur une sorte de vallée face à la mer. Tata m'a bien averti de ne pas prendre de photos au cimetière car les fantômes n'aiment pas cela. Heu... Je  crois que je n'y crois pas trop à ce genre de chose, mais je préfère ne pas prendre de risque. Je ne prendrai aucune photo, promis!

Nous descendons de la voiture sous la pluie. Le beau frère nous attend. Je reconnais l'endroit. Nous montons les escaliers et arrivons sur l'allée où se trouve grand père. Tonton dit alors bonjour et me présente à grand père en lui disant que je suis venu lui rendre visite. La manière dont il lui adresse la parole me donne des frissons. La vue a changé. On aperçoit difficilement la mer car des sapins ont poussé et cache également le reste du cimetière. On a donc l'impression de se retrouver presque en intimité avec grand père. Son nom est gravé en lettre doré sur la tombe. A côté, le nom de grand-mère est inscrit en rouge. Lorsqu'elle le rejoindra, elle viendra se reposer ici à ses côtés et on repassera alors on nom en lettres d'or. J'allume des cierges sous le parapluie puis je parle à grand père. Tonton me souffle également les phrases que je dois dire puis allume à son tour des cierges.

 


Il est a présent temps de repartir. En partant, Tonton lance à voix haute un " au revoir", il ajoute ensuite, doucement " je repasse l'année prochaine ! ". Je suis p
lus ému que ce que j'avais imaginé et je ne peux rien dire car je ne sais pas quand je pourrais revenir. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu