Avertir le modérateur

mardi, 15 juillet 2008

j+77 Une famille en Or (ou en Yuan)


Après m'être recueilli sur la tombe de mon grand père, je repars dans la belle voiture du beau frère. C'est une Peugeot 607 !  Il l'a achetée complétement neuve à peu près 16000 euros. La belle famille de tonton habite à Shenzhen; ce sont des riches. Cela fait une dizaine d'années qu'ils y habitent et y travaillent comme chefs de chantiers. Ils ont tout simplement profité de la croissance fulgurante de la ville de Shenzhen qui en quelques années est devenue une mégalopole.

C'est mon troisième passage ici, et comme ce n'est que la première fois que j'entends parler d'eux, je vais pouvoir aller squatter un peu chez eux. A Hong Kong, Tata m'a dit que je pourrais y trouver un lit pour m'accueillir : c'est beau la famille! Ses trois frères habitent dans le même immeuble. En découvrant les lieux, je trouve des enfants partout ! Les portent restent ouvertes et ils courent d'un appartement à l'autre. Les appartements sont immenses. Il y a 4 chambres avec un grand salon. Cela ressemble à un F5 en plus grand dans lequel on peut voir un grand écran, des ordinateurs et des  meubles de luxe. Le tout dans 120 mètres carrés habitables. Il n'y a pas à dire, ils sont bien ! Un appartement comme ça coûtait selon l'un des tontons à peu près 25 000 euros il y a une dizaine d'années. Même pas le prix d'une chambre de bonne en banlieue parisienne.

Je découvre aussi la grand mère de la famille avec qui je parle en Chaozhou,  le dialecte de ma langue maternelle. Ici, les femmes restent et s'occupent de la maison. Ce sont les hommes qui bossent et qui ramènent l'argent. Mon tonton, rentre chez lui à Hong Kong. Je me retrouve alors seul avec cette famille inconnue. Puis-je avoir confiance ? Ou plutôt, ont-ils confiance en moi ? Je n'en sais strictement rien. Mais je suis considéré comme un invité, on m'offre le thé, le repas, on me propose de laver mon linge et surtout on m'offre un lit! Ils ne savaient pas trop où me faire dormir alors ils m'ont donné les clefs d'un appartement identique de l'une de leurs soeurs. Elle habite dans le même immeuble et il se trouve qu'elle est absente. Carrément ! Un 5 pièces pour moi tout seul !

Le soir au repas, on discute et ils me demandent si c'est vrai qu'en France, l'Etat donne de l'argent aux famille nombreuses. Les fameuses allocations familiales... Ils sont alors très étonnés car ici à partir du deuxième enfant, c'est la famille qui paie! Ce serait de l'ordre d'une amende de 300 euros. Ils m'expliquent aussi que tout le monde peut se faire virer de son boulot à cause de cela! Parmi le nombre incalculable de tontons et tatas qui se trouve ici, la plus grande fratrie est de 6 enfants. Mais ils ont pu se le permettre car ils sont suffisamment riches. La taille de la famille est donc un 'I.R.S': un Indicateur de Richesse pour la Société.
 
 

 


 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu