Avertir le modérateur

mercredi, 18 juin 2008

J+54 Mon triste Euro de Chine... (parenthèse foot ! Désolé pour les autres)


 

Voilà ! C'est fait ! l'équipe de France est déjà éliminée de cet Euro 2008 ! C'est David Trezeguet qui doit bien se marrer à l'heure actuelle ! Parfois je me demande pourquoi j'aime tant ce sport ? Gâté tout au long de l'année avec un grand PSG toujours aussi surprenant, et pour finir la saison en beauté une équipe de France ridicule.


Un euro que j'ai passé seul devant ma TV dans mes différentes chambres, sans amis, sans famille sans bière ni pizza... Non, j'oublie la fois où j'ai regardé un match à minuit avec un Chinois dans l'auberge sur l'île avec des nouilles instantanées. Mais c'était nul, il y avait beaucoup trop de moustiques ! Et quand j'ai demandé au Chinois son équipe favorite, il m'a répondu "l'Argentine !". Et en Europe son équipe favorite était l'Angleterre. Super ! Deux équipes qui ne jouent pas l'Euro ! Mais il pouvait tout de même me citer plein de grands joueurs de l'Euro ! 

 

Excepté avec lui, je n'ai pu discuter de l'Euro ni de foot avec aucun Chinois. Le plus gros problème étant bien évidemment le décalage horaire. En début de compétition les matchs de 18h se déroulaient à minuit ici. Les matchs de 21h commençaient donc à 3h00 du matin ! Super ! Du coup, j'avais l'impression que l'Euro n'intéressait personne ! En me baladant le soir à l'heure des matchs à minuit,  le peu de personnes réunies devant des TV regardaient des films chinois. Il y a juste Vincent, mon ami français de Shanghai, qui m'a dit qu'il avait trouvé un bar génial pour suivre les matchs. Mais il n'y avait pas de Chinois, seul des Français et des Hollandais s'y rendaient. J'imagine l'ambiance le soir de la branlée ! D'ailleurs lorsque j'étais à Shanghai, il y avait un manager de l'auberge qui aimait le foot. Il connaissait aussi plein de noms de joueurs et adorait jouer au jeu de foot sur la console.

Dans les rues, je n'ai encore aperçu aucun gamin, aucun jeune jouer au foot. J'en ai vu jouer au basket, au badminton, au ping pong, au cerf volant mais pas de foot ! 

A la TV, c'est la chaîne de l'état CCTV 5 qui retransmet tous les matchs. Spécialement depuis peu, la chaîne adopte pour logo les anneaux olympique. Une Chaîne qui ne retransmet que du sport. Du Ping-pong, du badminton, il y a eu Roland Garros et l'Euro, mais je doute qu'ils retransmettront le Tour de France! En avril ils diffusaient également beaucoup de foot Anglais. Les équipes favoris des Chinois étant les grands clubs Anglais.
 

 

 Bref je ne trouve pas que les Chinois soient des grands passionnés de foot ! 
A la fin du match France-Italie, Les analyses Chinoises parlaient d'un manque de "Zidane"! Même en Chine Zizou est le plus grand !

Le plus amusant reste que lorsqu'il m'arrive de dire aux gens que je viens de France,et que mon interlocuteur me répond invariablement "ZIDANE !!!" et ensuite me mime le célèbre geste du coup de boule de notre héros national!

Domenech à l'ANPE ?! 


Commentaires

Pff Raymond Domenech et EDF ! Ils font au ciné ( bléssé,.... ) ! Mes potes Youri Djorkaeff, Frank Leboeuf,Pascl BAILLS,etc...sont meilleurs que EDF 2008 ! J ai rencontré Zidane, Domenech, Jacquet, Houiller,etc.....depuis longtemps ! Mes potes Youri Djorkaeff, Frank Leboeuf, José Cobos...et moi, avons bien profité de nous amuser,rigoler...mon best souvenir d 'eux ! ils savent mimer avc moi ! clin !

Écrit par : Thai67 | mercredi, 06 août 2008

Ben, Domenech a perdu bien ses positions dans la liste des dresseurs de haute classe, mais tout de même qui sait peut-être il ne faut le radier de l’équipage, au moins pour les juniors cela peut devenir une bonne alternative , est-on d’accord ? Ou bien je suis un peu sceptique?

Écrit par : Adam - Tag Cloud | mercredi, 25 mars 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu