Avertir le modérateur

vendredi, 25 juillet 2008

J+87 Guilin : photo verboten!



La route vers Pékin continue ! J'ai donc pris à nouveau le bus pour me rendre à ma prochaine destination. Guilin est à moins de deux heures de route et le bus me dépose juste devant la gare routière. Je ne compte pas m'attarder dans cette ville qui ressemble finalement à toutes les autres. Du coup, je me rends directement à la gare. Mais une fois arrivé, je suis sidéré par la queue qu'il y a à faire ! Il y en a au moins pour deux heures ! Une dizaines de guichets, et des centaines de Chinois qui font la queue sur plusieurs dizaines de mètres ! 
 
Impressionné, je sors mon appareil photo (c'est dans mes gênes) et saisis cette foule. Et là, un policier vient me voir et me demande pourquoi je prends une photo ici. Je lui ai alors répondu "Juste comme ça". Puis il me demande de le suivre et m'emmène dans un tout petit bureau. "Tiens, il prend des photos !", lance alors le policier à son collègue. Je leur montre alors la photo que j'ai prise et il  m'interroge comme si j'étais en garde à vue !  "Mais c'est pour quoi faire ? Il y a bien une raison", insistent-ils. Je leur réponds que "c'est pour la montrer à ma mère !" Ils me demandent alors d'effacer la photo puis me laisse partir. Très étrange tout ça ! Ont-ils peur que je prépare une attaque terroriste ?  Je sors du bureau, retourne dans le hall et reprends la photo.

Finalement, je vais rester un peu plus...

Commentaires

Si un jour tu n'écris pas, je crois que nous devrons aller te chercher dans une quelconque prison... pas drôle de ne même pas pouvoir prendre d'innocentes photos. La première est magnifique, encore une...

Écrit par : Isabelle | vendredi, 25 juillet 2008

Dans une banque, je dirai que c'est normal, mais en ce moment, ils sont un peu parano par les menaces terroriste, encore vous prenez une photo de vos amis ou de votre copine, il ne dira rien, mais prendre en photo les gens ou la gare, ils doivent se demander pourquoi, pour moi, ça me met en confiance et de prendre le train avec tranquilité, dans un reportage qui montre que dans les trains en chine, y a des policiers en civile qui padrouille pour repérer les pic poket ( et de vous surveiller) Rassurannt non, quand on a rien à se reprocher!

Écrit par : Chennuo | vendredi, 25 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu