Avertir le modérateur

dimanche, 27 juillet 2008

J+89 Heu... aujourd'hui, rien de spécial...

Je quitte cette ville de Guilin où j'ai vu ce que je voulais voir : des rizières! 


A présent je pars pour la ville de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. Là ou le terrible tremblement de terre s'est produit le 12 mai dernier. La zone la plus touchée se trouvant à quelques dizaines de kilomètres de Chengdu est pour le moment fermée. N'ayant aucun contacts ni point de chute, je verrai directement sur place ce que je ferai une fois arrivé. 


En attendant, ce sont 25 heures de train qui m'attendent ! 

Commentaires

Un beau voyage de propagande qui doit faire plaisir aux huiles chinoises. Mais, ou sont les droits de l'hommes dans vos récits? La condition humaine, la condition des prisonniers, la condition des paysans qu'on baffoue à coup de décret et de lois dirigistes. Ou sont les pollutions dantesques? Ou est le coté obscur d'une Chine gloutonne et froide?
Votre monde est très "gentil"...

Écrit par : Yannick Comenge | dimanche, 27 juillet 2008

Je pense que le blog de Chou nous permet de voir un autre aspect de la Chine... sans être ni idéaliste ni naïve.

Écrit par : Isabelle | dimanche, 27 juillet 2008

Bonjour Yannick

Arrivé en Chine en 2005 et depuis un an dans une très petite ville où les étrangers sont une attraction, je souhaite vous poser ces deux questions:

- Et si VOUS étiez victime de propagande?
- Quelle expérience de la Chine avez-vous pour savoir que ces problèmes se vivent au quotidien par tous les chinois?

Ayant été dans certaines des villes traversées par Chou, son récit correspond à ce que j'en ai moi même vu. Les chinois que j'ai côtoyé ne sont pas forcément représentatifs de la Chine mais ils demandent pourquoi les français critiquent la Chine sans y avoir jamais mis les pieds et continuent à acheter autant de bien de consommation. Si vous avez une réponse à leurs fournir...

Pour aller au delà de la Chine, quel support apportiez-vous à Denis Robert dans son combat d'information, notamment sur le fonctionnement de Clearstream? Voilà un critique ordonné et fiable qui aurait bien eu besoin de soutient.

Ailleurs

Écrit par : Ailleurs | dimanche, 27 juillet 2008

Un voyage de propagande ! Carrément ! Quel honneur vous me faites !
J'écris ce que je vois, ce que je vis. Je ne maîtrise pas la langue Chinoise qui me permettrai d'écrire des articles bien plus dérangeant. Cela dit, mon but n'est ni de critiquer pour critiquer ni de faire de la propagande comme vous dites.
Je ne suis pas l'AFP, ni un grand journal. Je suis seul et j'écris mon "carnet de voyage".

Voilà monsieur Yannick.

Écrit par : chouchine | lundi, 28 juillet 2008

@Yannick Comenge

Alors quelques commentaires:

- Chou ne décrit pas le Parti Communiste Chinois mais la Chine et les Chinois. La plupart d'entre eux n'ont rien fait de mal et peuvent recevoir le respect que l'on doit à toute personne.
- Il n'y est pas aller pour juger mais pour découvrir.
- Pourquoi à chaque fois que l'on parle de la Chine vous devez penser à mal et sortir le drapeau de RSF? Imaginez qu'à chaque fois que l'on parle de la France qu'on lui rappelle que les voitures brûlent régulièrement dans ses quatiers?
- "Ou est le coté obscur d'une Chine gloutonne et froide?" dis-tu. Et pourquoi n'irais-tu pas dans cette Chine pour y découvrir sa culture et ses valeurs avant de parler? C'est un peuple très chaleureux qui pollue 4 fois moins par personne.

Certes, ils parlent beaucoup d'argent et gaffent sur d'autres aspects, mais c'est avant tout parce que c'est encore un pays en voie de dévellopement.

Écrit par : Mana | mardi, 29 juillet 2008

Aussi, et je ne l'ai pas encore fais:

GRAND MERCI A TOI CHOU!!

J'adore ton blog justement parce qu'il est comme il est. Il nous fait voyager et rapporte un tableau authentique de la Chine. En tout j'y est passé 1 an et demi et j'ai déjà rencontré plusieurs situations "exotiques", donc ce que tu décris me parle beaucoup.

Écrit par : Mana | mardi, 29 juillet 2008

Y'a quand même des gros cons qui ne comprennent rien... Dès qu'ils peuvent.. ils critiquent !
Je suis tombé sur ton blog par hasard Chou, et je le regarde depuis, tous les jours ^^, C'est un voyage extraordinaire, qui permet juste de voir la Chine et les ses habitants au quotidien, et ce, sans critique, juste regarder, et contempler!
J'en reviens moi aussi, j'ai été chamboulé seulement à mon retour, ça m'a permis de réaliser les bonnes et mauvaises choses de ce pays, mais également du mien.
Continues à nous faire voyager ! ;)

Écrit par : Choubi | mardi, 29 juillet 2008

-bravo chou !j'ai découvert ton blog il y a une semaine.je me suis fait un ratttrapage express pour tout lire!c'est vraiment super intéressant d'avoir ta vision des choses justement sans tout les a prioris des cefrans bien pensants (et bien moyens aussi dans leur manque d'ouverture).il suffit de lire certaines réactions style sur les chiens ou l'absence d'eau courante pour rigoler mais aussi etre atterré par nos gentils compatiotes!
en attendant je prend vraiment plaisir à te lire et tu me motives encore plus pour y aller voir moi mème.j'ai rdv avec le soleil et la lune en juillet 2009 à shangai pour 6mn de bonheur§
continues !

Écrit par : vincent | mardi, 29 juillet 2008

Je suis persuadé de votre bonne volonté... je suis sur que si on vous faisait traverser Faloudhja version 2005 ou 2005, vous n'auriez vu que la vie paisible des Irakiens "bien triés". Enfin, votre road book est loin de celui d'un BHL... le courage viendra surement avec le temps, l'esprit critique aussi.

Bien à vous,

Yannick Comenge

Écrit par : Yannick Comenge | lundi, 04 août 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu