Avertir le modérateur

mercredi, 30 juillet 2008

J+92 et J+93 Pékin express (mais pas trop vite tout de même) !

 




Je reprends ma route vers Pékin. Je souhaite me rendre dans la ville de Luoyang, située sur la route. Mais une fois à la gare je me retrouve devant une foule énorme. L'inconnue qui m'avait organisé la petite visite dans la zone interdite du Sichuan m'avait prévenue. Comme dans beaucoup de gare en Chine, il y a un bisness des billets de trains car certains achetent tous les billets d'une destination pour créer la pénurie et les revendre plus cher au marché noir. Elle m'a donc obtenu mon billet train pour 4 euros. 

 

Le train a finalement une heure et demie de retard. Les usagers attendent patiemment. Ils restent debout à attendre sans crier. La patience est la discipline olympique Chinoise par excellence...Je m'installe sur ma "couchette molle" qui se trouve dans une cabine de 4 personnes ! L'équivalent de la première classe, beaucoup plus que les "couchettes dures" qui sont des wagons dortoirs de près d"une centaine de personnes. 


La nuit est tombée. Dans ma cabine, la jeune maman en dessous chante une berceuse à son fils pour qu'il s'endorme.  Je ne comprends pas les paroles mais la mélodie est douce et mignone. Le petit s'endort. Moi, je décide alors d'aller faire un tour. Dans le wagon des "couchettes dures" on dort à poings fermés. Dans le wagon de ceux qui voyagent assis par contre, on ne dort pas. On mange, on discute, on joue aux cartes. Et enfin dans le wagon restaurant qui ne sert plus à manger car il est tard, il y a les policiers et les agents de sécurités. Ils ont quasiment le même costume. On distingue juste les policiers qui ont un numéro d'immatriculation au niveau de la poitrine. Apparemment, ils s'emmerdent, alors Ils discutent, crachent par terre comme si de rien n'était et se montrent des vidéos sur leurs portables. L'un d'eux me demande d'où je viens. Et lorsque je leurs dis que je suis Français, ils rigolent ! Certainement parce qu'ils s'attendaient à ce que je sois Japonais ou Coréen...Je repars dans ma cabine.


Le lendemain en fin d'après midi, j'arrive à Luoyang. Je me trouve un hôtel et la réceptionniste me propose d'aller visiter demain le temple de Shaolin ! Cool ! Il est juste à une heure et demi de route ! Ok ! Ca marche ! Ca me fera un truc à raconter ici ! Quant-à la ville de Luoyang, et bien c'est une ville comme toutes les autres. Rien de bien excitant. Sauf le nombre de sex shop que je trouve étrangement nombreux. En une promenade à côté de la gare, j'en ai aperçu plus que pendant tout mon voyage ! 


Comme j'ai déjà quelque chose de prévu pour demain, autant partir dés demain soir. La ville et la gare étant plus petit ici, il n'y a qu'une demi heure de queue pour acheter mon billet.
Demain soir, 23h15  
après Shaolin, mon train partira cette fois ci pour Pékin ! 

 

Commentaires

C'est vrai que les Chinois ont une patience incroyable, on devrait prendre exemple !

Écrit par : Marlène | mercredi, 30 juillet 2008

ils sont patient parce qu'ils n'ont pas le choix, en France, il suffit d'avoir une grosse gueule pour te faire entendre

Écrit par : chennuo | mercredi, 30 juillet 2008

Euh, de mon espérience personnelle, vous pouvez essayer de les engueuler ou quoi que ce soit... ça ne marche pas. Faut pas croire, il sont fort pour se chamailler et s'engueuler, mais ça ne marche pas. Alors il ne reste plus qu'à être patient.

C'est le cas pour quasiment tout, prendre de front un problème en Chine ne fonctionne pas. C'est une histoire de culture.

Écrit par : Mana | jeudi, 31 juillet 2008

ah les gares chinoises, c une expérience incroyable, on dirait l'hopital (enfin pour les chinois, parce que l'hopital pour les étrangers, c un autre monde). c vrai, ils n'ont pas de choix, c comme ça tout le temps, c normal pour eux. Faut faire avec.

Écrit par : blognote | mercredi, 06 août 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu