Avertir le modérateur

samedi, 02 août 2008

J+102 Eclipse totale à Pékin par le soleil olympique

 

 

 

A pékin, la fameuse éclipse qui devait avoir lieu aujourd'hui (j'ai lu ça ici) n'était complète qu'à 92%. Du coup la luminosité était quasiment identique à un jour ordinaire. A 17h, le bleu dominait sur les trois quarts du ciel. A ce moment-là, je me dis : "chouette ! je vais pouvoir observer l'éclipse ! " Mais à 18h45, posté sur la passerelle au dessus de l'autoroute, les nuages ont décidé de gâcher mon plaisir et le soleil s'est couché derrière eux...
 

 

Dépité, je poursuis quand même mon observation. N'ayant pas de lunettes spéciales, j'ai acheté un Sprite que j'ai bu et l'utilise comme protection. Aucun passant ne s'arrête pour observer. Ils se disent certainement "Qu'est-ce qu'il fabrique celui là ?". Deux agents de sécurité de la passerelle me voient et se posent, sans doute, la même question. Ils viennent vers moi, m'observent puis regardent ce que je prends en photo. Finalement, ils me demandent ce que je fais là. Mais, je ne sais toujours pas dire le mot "éclipse" en chinois. J'essaie alors de leur expliquer à l'aide de mes mains en formant le  soleil et la lune qui se croisent.  L'un d'eux me comprend enfin ! "Ah oui ! C'est aujourd'hui l'éclipse !" me dit-il en me donnant enfin le mot chinois que je ne connais pas.

 

 Ils restent avec moi à regarder le soleil se cacher derrière les nuages. Deux agents de sécurité et un petit français sont les yeux en l'air en train de regarder le coucher de soleil chinois. Perdu devant tant de beauté, nous regardons le ciel qui se pare de rubis, d'améthystes. Joaillier de l'univers, nous nous sentons tout à coup membre de la même humanité perdue devant tant de beauté. "Il est magnifique le ciel ce soir !" me dit  l'un de mes nouveaux frères dans un soupir admirateur.

 

Je lui demande alors si les Chinois ont peur des éclipses. "Non, me répond-il, peut être par le passé, mais plus aujourd'hui".Celle de 1999 en France était complétement différente: là-bas, à Paris, c'était la folie ! Mais à Pékin, dans mon quartier, l'éclipse rien à cirer. Elle est passée complètement inaperçue. D'ici une semaine, les Pékinois observerons une autre éclipse totale qui durera pendant 16 jours. Elle ne sera ni lunaire, ni solaire, elle sera tout simplement olympique ! 

Texte modifié le 2 Août 2008. 



Commentaires

Dit l'ami, peut tu nous décrire quel temps fait à pékin, parce qu'en France , on nous dit qu'on ne vois pas de ciel bleu à pékin, un brouillard de pollution le cachait, est ce vrais? peut tu prendre une photo du ciel entre midi et une heur de l'après midi? et faire un sujet la dessu, puisque tu est sur place!!

Écrit par : CHENNUO | vendredi, 01 août 2008

Oui ! Je vous ferais un article sur la pollution, la sécurité aussi avec plein de photos ! Mais sinon aujourd'hui il a plutôt fait beau et l'espèce de brouillard n'était pas là vu de mon quartier en 5 périphérique.

Écrit par : chou | vendredi, 01 août 2008

Le ciel pékinois est "propre", voir les news ici ;)

http://www.reuters.com/news/video?videoId=88225&newsChannel=worldNews

Écrit par : rebelle | samedi, 02 août 2008

Pékin est "relativement" propre comparé a Shanghai ou Wenzhou :) ou d'autres grandes villes. J'y suis resté 1 nuit en hiver (brrrrrr ^^) en mangeant une bonne fondue lol. De ce que j'ai pu voir c'était relativement dégagé.

Écrit par : Simon | dimanche, 03 août 2008

nous idem sans le sprite. Bon courage pour le sujet sur la pollution (ce week end on a vraiment un beau ciel bleu, mais pour 08.08.08 c mal barré non?!!)

Écrit par : blognote | mercredi, 06 août 2008

Il y a eu un jour où j'ai eu l'impression qu'il faisait vachement clair ! Et le lendemain, l'espèce de brouillard était revenu. Ca m'étonnerai qu'il fass complètement clair le 08, mais en tout cas, Ca s'est beaucoup amélioré entre le jour où je suis arrivé.

Écrit par : chouc | mercredi, 06 août 2008

Excellent cet article !
Paola :)

Écrit par : devis photovoltaïque | vendredi, 02 avril 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu