Avertir le modérateur

mardi, 05 août 2008

J+105 Coup de gueule !!!!!!!!

Alors que la flamme olympique termine son passage dans le Sichuan, c'est bouleversé que je découvrecet article sur Internet : un enseignant chinois aurait été arrêté et condamné à "1 an de rééducation par le travail" pour "incitation à la subversion". Son crime est d'avoir publié cette photo : 

Ce sont les ruines d'une école de la ville de Yingxiu, située dans le Sichuan, près de l'épicentre du séisme.

Mais comment peut-on condamner quelqu'un à un an de prison juste pour avoir publier une photo ? La famille de l'enseignant n'a même pas pu lui rendre visite. C'est du grand n'importe quoi ! Je commence à comprendre les motivations de Reporters Sans Frontières. 

Si cette histoire m'a particulièrement bouleversé, c'est que lorsque j'ai vu cette photo, j' ai immédiatement reconnu l'école que j'avais vu de mes propres yeux lors de mon passage dans le Sichuan. Voici d'ailleurs une de mes images : le même endroit sous un autre angle. Moi qui ait publié une vidéo du même acabit, que va t-il donc m'arriver ? Si on suit leur logique, la cyber-police devrait normalement venir me chercher ! Je les attends... Mais mon site n'étant pas traduit en Chinois, je doute qu'ils viendront... Vive la liberté d'expression !
 



 

En tout cas, cette histoire d'arrestation pour une photo me révolte ! Pour en rajouter une petite couche, voici également la vidéo que j'avais tourné lors de mon passage à Yingxiu.

Commentaires

Un geste... enfin... il était temps...
Il manque plus qu'à aborder la peine de mort en Chine, les déplacements massifs de population et les épisodes coupables d'opacité (SRAS et grippe aviaire)...

bravo quand meme pour ce billet salutaire...

YC

Écrit par : Yannick Comenge | mardi, 05 août 2008

Oui, moi aussi je suis révoltée et nous sommes nombreux ! Il ne faut pas oublier que la médiatisation est très censurée en Chine, moins le peuple en sait, mieux le gouvernement se porte ! Mais avec les J.O. je pense qu'un petit pas en avant vers la démocratie se fera ! en tout cas je le souhaite de tout mon coeur pour ce peuple que j'estime beaucoup.
Merci à toi de nous informer chaque jour...

Écrit par : Marlène | mardi, 05 août 2008

Effectivement, c'est très moche.
Bon Chou, si on te revoit plus... on a beaucoup aimé ton blog ;-)

Écrit par : hadoken | mardi, 05 août 2008

N'import koi ton article, que des conneries menteur, le cerveau sert à réfléchir

Écrit par : cedric | jeudi, 07 août 2008

@Cedric: Le cerveau sert à réfléchir, c'est exact. Je vous conseille d'appliquer cette remarque dès maintenant.

Écrit par : Flo | jeudi, 14 août 2008

Vous avez fait un bon rapport!

Écrit par : research paper services | jeudi, 16 juin 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu